Comment bien s’hydrater pendant l’effort sportif ?
Comme le soulignent de nombreux nutritionnistes sportifs, une bonne hydratation est très importante avant, pendant, et après l’effort pour en optimiser les bienfaits.
De plus, bien s’hydrater contribue à booster votre récupération et à mieux éliminer les déchets produits pendant les exercices.
Double raison d’être très attentif à son hydratation, d’autant plus que l’électrostimulation est un entraînement qui sollicite intensément la masse musculaire.
Nos 7 conseils pour bien vous hydrater :
☑ Sans doute le plus important : Toujours boire avant même d’avoir soif. Rappelez-vous que la sensation de soif est un signal d’alerte envoyé par le cerveau pour éviter la déshydratation donc anticipez !
☑ Boire avant, pendant et après l’effort. Il est conseillé de boire 2 à 3 verres d’eau 1 heure avant votre séance pour démarrer bien hydraté.
☑ Pendant l’effort, boire de façon régulière de petites quantités. Par exemple, 1 à 2 gorgées toutes les 5 mn afin de compenser la perte d’eau dûe à l’échauffement des muscles.
☑ Consommer votre boisson à température ambiante. L’eau glacée ou chaude est à bannir !
☑ La seule boisson indispensable, c’est l’eau plate. Qu’elle soit du robinet, de source ou minérale, choisissez de l’eau plate tout simplement.
☑ Toutes les boissons gazeuses sont à éviter Y compris les sodas, même “light”, car les boissons gazeuses ralentissent la digestion et peuvent être source de problèmes gastriques.
☑ Après l’effort, continuer à boire régulièrement pour compenser les pertes. Dès l’arrêt de la séance et pendant plusieurs heures, continuez à boire pour favoriser l’élimination des déchets acides. Vous optimisez ainsi la qualité de votre récupération.
Enfin n’oubliez jamais que lors d’un effort physique 1% de perte de son poids en eau entraîne une perte de 10% de ses capacités physiques.

Les bons réflexes hydratation ➡ emporter sa gourde et boire régulièrement par petites gorgées.